La consultation

Ma façon de travailler

Avec les adultes

Ma méthode de travail est d’inspiration analytique sans pour autant recourir au « divan ». Les entretiens se déroulent en face à face.

La thérapie est individuelle sauf dans quelques cas de thérapies mère-bébé ou mère-jeune enfant.

Pour les adolescents, le premier entretien a lieu avec un des deux parents puis la thérapie se poursuit de manière individuelle. Des « bilans » concernant l’évolution de la thérapie du jeune sont régulièrement proposés aux parents.

La première consultation est une séance importante dans laquelle un bon contact et une relation de confiance doivent s’établirent. Il est essentiel de se sentir bien avec son thérapeute. La qualité du travail thérapeutique en dépendra beaucoup.

Au cours de cette première entrevue, nous abordons les motifs de la consultation. En fonction de vos difficultés, de vos interrogations, de votre demande, nous parlons du travail que nous pourrons faire ensemble.

Le cadre des consultations est adapté au cas par cas. La durée et la fréquence des séances sont étudiées avec le patient en fonction de ses besoins et de ses propres moyens.

La durée moyenne d’une séance de psychothérapie est de 45 minutes et le rythme celui d’une séance par semaine voire une séance tous les quinze jours.

Lorsque la démarche de réaliser une thérapie a été entreprise, le patient a généralement envie que tout aille vite. Il a besoin rapidement d’être soulagé de sa souffrance. Cela est bien compréhensible. Cependant, c’est au fil du temps et souvent au fil de bien nombreuses années que la souffrance ou le symptôme s’est mis en place. Il est donc normal qu’il faille un certain temps pour dénouer les nœuds et aller mieux. Ainsi, la patience et la persévérance doivent être de rigueur. Chaque patient va à son propre rythme car il travaille sur lui-même par lui-même. Il faut accepter que le thérapeute ne soit pas un magicien. Une thérapie nécessite souvent plusieurs semaines voire plusieurs mois (une psychanalyse plusieurs années). Par ailleurs, il est tout à fait possible de rencontrer un thérapeute de façon ponctuelle.

Généralement, le terme de la thérapie se décide d’un commun accord entre le patient et le thérapeute.

Mentions légales - 5 rue président Favre, 74000 ANNECY - Tél : 06 61 87 65 05 - annabelle.vermeille@psychologue-annecy.com