La consultation

Les différentes thérapies

Il existe un grand nombre de méthodes de psychothérapies. Les principales sont :

La thérapie psychanalytique :

La thérapie psychanalytique se présente comme la méthode la plus ancienne. Elle a été développée par Freud dans les années 1900. Le patient peut être face au thérapeute mais la plupart du temps, notamment lors d’une psychanalyse, il s’allonge sur « un divan » et ne voit pas le thérapeute. Cela permet à la pensée d’être le moins possible parasitée par tous types de stimulations et permet ainsi au patient d’être dans la libre parole. L’idée part du principe qu’il y a dans notre psychisme une partie s’appelant l’inconscient. Tout ce qui peut déranger une personne est alors refoulé dans cet inconscient. La psychanalyse permet l’exploration de cet inconscient et de faire émerger les conflits refoulés. Cela libère le patient, c’est ce qui est appelé « la catharsis ».

La thérapie cognitivo-comportementale :

La thérapie cognitivo-comportementale est assez récente. Elle est apparue vers les années 1980. Cette méthode s’intéresse aux difficultés du patient en les abordant dans « l ’ici et maintenant ». Il n’y a pas d’approche de l’inconscient ni l’abord des souvenirs anciens. Le thérapeute intervient sur des « processus cognitifs » par le biais de techniques et d’exercices pratiques afin de faire disparaître les symptômes du patient. Cette thérapie a un grand succès car elle a l’avantage de présenter rapidement des améliorations. Cependant, elle doit généralement se compléter par une thérapie analytique si l’on souhaite une résolution définitive des symptômes.

Mentions légales - 5 rue président Favre, 74000 ANNECY - Tél : 06 61 87 65 05 - annabelle.vermeille@psychologue-annecy.com