Les différents Psys

A quoi reconnait-on le bon thérapeute ?

  • Avant de choisir son thérapeute il est tout d’abord nécessaire de savoir dans un premier temps de quelle manière vous avez envie d’être aidé. Vous pouvez vous tourner vers la psychanalyse, les Thérapies cognitivo-comportementales ou encore d’autres méthodes (voir le détail rubrique « les différentes thérapies »).
  • Ensuite, il est important d’avoir un bon contact relationnel avec ce thérapeute. Pour réaliser un bon travail thérapeutique, il est indispensable que vous vous sentiez à l’aise et surtout en confiance.
  • Le thérapeute n’est pas un proche ni un ami. Il n’a pas de liens affectifs avec vous. Sa position neutre lui permet d’avoir assez de recul pour vous aider. C’est ce que l’on appelle la position de « neutralité bienveillante ». Toutefois, il fait bien évidemment preuve « d’empathie ».
  • Il est important de savoir que chaque thérapeute est différent. Chacun a sa propre formation, orientation, spécialisation, expérience professionnelle mais aussi son âge, sa personnalité. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à changer de thérapeute si celui que vous avez choisi ne semble pas vous convenir.

Mentions légales - 5 rue président Favre, 74000 ANNECY - Tél : 06 61 87 65 05 - annabelle.vermeille@psychologue-annecy.com