Les tests de QI

Pourquoi recourir au test de QI ?

La pratique des tests de Quotient Intellectuel dans le bilan psychologique est aujourd’hui répandue. Elle est à la fois plus reconnue et plus fréquente avec les enfants (test du WISC V pour les enfants de 6 à 17 ans) qu’avec les adultes (test du WAIS à partir de 18 ans). Les bilans pour les enfants connaissent actuellement une faveur croissante. Ils peuvent être demandés pour des raisons diverses. Si la majorité des demandes concerne les difficultés scolaires et la recherche d’une précocité, elles peuvent également être motivées par des problèmes de comportement, des difficultés relationnelles ou de communication.


Que permet le test de QI ?

Le test de QI est un instrument clinique d’administration individuelle pour l’évaluation de l’intelligence. Seuls les psychologues et les neuropsychologues peuvent le faire passer. Il permet de représenter le fonctionnement intellectuel dans des domaines cognitifs spécifiques par des notes dites « composites » et il fournit également une évaluation de l’aptitude intellectuelle générale grâce à une note composite d’échelle Totale : le QI.

Wechsler a construit ce test à partir de l’hypothèse que l’intelligence est une entité globale. "L’intelligence est la capacité de l’individu à agir de manière appropriée, à penser rationnellement, et à s’adapter efficacement à son environnement". L’intelligence est testée par l’évaluation de tout un ensemble de domaines variés comme la compréhension verbale, le raisonnement abstrait, l’organisation perceptive, le raisonnement quantitatif, la mémoire, la vitesse de traitement.

Peu de psychologues énoncent à l’enfant et à ses parents une note de QI. Il s’agit plutôt de qualifier la position du sujet par rapport à la moyenne des enfants de son âge. La moyenne a pour valeur 100. S’il se situe entre 90 et 110, on le qualifie de « moyen ». Entre 80 et 90, on le qualifie de « moyen faible ». Entre 70 et 80, on le qualifie de « limite ». En dessous de 70, on le qualifie de « très faible ». Entre 110 et 120, on le qualifie de « moyen fort ». Entre 120 et 130, on le qualifie de « supérieur ». Au dessus de 130, on le qualifie de « très supérieur ». La précocité est généralement repérée par rapport à une homogénéité des notes dans les divers domaines se situant au dessus de 135.

Le résultat chiffré du QI ne veut rien dire à lui tout seul. Il donne une image figée de l’enfant alors qu’il est en constante évolution. Le chiffre obtenu est une photo à un instant T. Le QI va changer avec le temps. L’intérêt va être de souligner les domaines dans lesquels il est le plus à l’aise et ceux dans lesquels il a plus de difficultés. Nous nous intéressons surtout aux écarts entre ces domaines. Il est donc important de faire une analyse du fonctionnement de l’enfant. Ce qui importe est sa façon de penser tout en tenant compte de son relationnel et de son affectif, c’est pourquoi le test de personnalité fait partie intégrante du test de QI.

La passation d’un test de QI prend du temps. Il faut compter plusieurs heures.

Un test de QI coûte assez cher car le matériel pour la passation est onéreux. De plus, la correction et l’analyse des résultats demandent beaucoup de temps au psychologue. Les tarifs se situent souvent entre 400 et 600 euros. Généralement, un compte-rendu écrit vous est transmis lors de la séance de restitution.


Tests WPPSI IV et V

Nous pouvons vous faire passer :

  • Le wppsi IV pour les enfants de moins de 6 ans
  • Le wisc V pour les jeunes de 6 à 16 ans

Nous ne faisons pas passer de tests pour les adultes, ni de tests complémentaires comme par exemple les tests spécifiques d'attention.


Mentions légales - 5 rue président Favre, 74000 ANNECY - Tél : 06 61 87 65 05 - annabelle.vermeille@psychologue-annecy.com